Portrait d'Anais Renversade, Architecte d'intérieur, Décoratrice et Scénographe d'exposition.

Portrait d'Anais Renversade: 

Elle est née en France en 1985.

Dès l’obtention de son diplôme à l’Ecole Supérieure d’Architecture intérieure de Lyon (ESAIL) en 2010 avec les félicitations du jury, Elle se spécialise dans la scénographie (mise en scène) pour différentes expositions temporaires au sein de Musées et Médiathèques.
Elle travaille régulièrement en collaboration avec son frère, l’artiste Camille Renversade, sur des projets d’expositions dans l’univers des cabinets de curiosité.
Puis, elle est contactée par les Galeries Lafayette de Lyon en Noël 2015, elle réalise un décor de vitrine sur le thème du « Terrier du lapin » et de la « Tea party » d’Alice.
Son univers et son regard se tourne naturellement vers le vintage et le retro des années 50 à 70.
Admirative de l’esthétisme et de l’élégance d’un univers ou la patine du temps sublime les objets, elle a le souci du détail et aime mélanger les styles et les époques et mettre en scène et en valeur les divers accessoires de décorations. Elle voue une passion aux objets et curiosités en tous genres.
Anaïs s’épanouit dans un genre en accord avec ses goûts et ses passions, elle chine et écume les brocantes à la recherche de trésors, créer des objets de décoration ; s’inspire du graphisme, de la mode et de l’art qui sont complémentaires. Le style Arty, scandinave, bohème,  vintage mais également contemporain sont ses principales sources d’inspiration.


Aujourd’hui, elle rénove des intérieurs pour les particuliers et les professionnelles dans le sud de la France (Aude, Hérault…); de l’état des lieux au projet final (respect du cahier des charges, conseil client, plans, croquis, perspectives, création de planches tendances, prises de côtes, consultation d’entreprises, suivi de chantier), elle réalise l’aménagement intérieur qui correspond au mieux aux attentes des clients à la fois fonctionnelle et esthétique, repense l’espace de manière à embellir et à rendre agréable, optimise l’éclairage et jouer sur la combinaison de différents éléments tel que les matériaux, volume ou encore le mobilier pour créer une décoration qui reflète la personnalité des occupants.


Parcours et histoires des expositions :

2010 : -Création d’une exposition « Dragons et chimères » en collaboration avec Camille Renversade (conception, réalisation, mise en place, démontage) au Muséum d’Histoire Naturelle et à la Maison de la Magie à Blois (6 mois).

2011 : -Création d’une scénographie « Divines cartes à jouer » sur le thème d’Alice au pays des merveilles à la Maison de la Magie à Blois (6 mois).

2012 : -Réalisation de l’exposition temporaire « Alice au pays des merveilles » au Château de la Tour d’Aigues, création de l’affiche de l’exposition (6mois).

2013 : -Collaboration à l’exposition de livres pour jeunesse, Médiathèque de Mazamet (3mois).

2014/2015 : -Conception graphique et réalisation d’une exposition temporaire à la médiathéque de Roanne (3mois).
-Création et réalisation d’une vitrine de Noël aux Galeries Lafayette de Lyon (2mois).
 -Scénographie d’Alice au pays des merveilles à la médiathèque de Genay (3mois).

2016/2017 : -Conception et réalisation de l’exposition Monstru’eux au Muséum d’Histoire Naturelle de Grenoble (6mois).

-Réalisation d’une exposition temporaire sur le thème des contes pour enfants à la médiathèque de Salernes (3mois).